Recherches 
 Compte lecteur 
 Nouveautés 
   
Recherche rapideRecherche multicritèresRecherche alphabétiqueRevues de l'INSPÉHistorique des recherches
Recherche :       
> Vous êtes en train de consulter : le catalogue du SCD
 
Aller plus loin
 ExemplairesExemplaires
 
 
 Parcourir le catalogue
 
 par sujet :
 
  •  
  • Enseignement -- Méthodes actives
     
  •  
  • Enseignement individualisé
     
  •  
  • Enseignement -- Méthodes expérimentales
     
  •  
  • Pédagogie -- Méthodologie -- 20e siècle
     
     
     Recherche Internet
     Autres catalogues
     
  •  
  • Sudoc-monographie(ISBN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Comment citer ce document ?
     Affichage professionnel
    L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée : Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ? -- Philippe Meirieu
    Auteur(s): 
    Meirieu , Philippe -- 1949-....
    Contributeur(s): 
    Meirieu , Philippe -- 1949-.... . 075
    Hameline , Daniel -- 1931-.... . Préfacier, postfacier
    Edition: 
    16e édition 2016
    Editeur: 
    Paris : ESF éditeur
    C 1985
    Descr.: 
    1 vol. (187 p.) : graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm
    Collection: 
    Collection Pédagogies. Outils
    Publié avec: 
    La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?
    Notes: 
    L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
    Notes bibliographiques
    ISBN: 
    978-2-7101-3130-4
    Sujet(s): 
    Enseignement -- Méthodes actives
    Enseignement individualisé
    Enseignement -- Méthodes expérimentales
    Pédagogie -- Méthodologie -- 20e siècle
    Résumé: 
    L'École est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... L'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir des connaissances ne varient pas en sens inverse... Il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. C'est pourquoi il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, Gianni, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage quelques principes : la fonction de l'École est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'École, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer a l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée". Accordée à un univers où la pluralité devient un trait dominant, elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, plans de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc. Plus profondément encore, parce qu'elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail, la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera Les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (site de l'auteur)
    Ajouter à ma sélection 
    Exemplaires
    BibliothèqueLocalisationType de prêtStatutRetour prévu Cote  
    Chartres - INSPEEducationPrêt 21 joursDisponible 371.39 MEI
    Blois - INSPEPédagogie généralePrêt 21 joursEmprunté12/11/2021371.39 MEIRéserver ce livre
    Tours-Fondettes - INSPEPédagogiePrêt 21 joursDisponible 370.15 MEI

    Format :HTMLTexte intégral
    Sujet : 
    Envoyer par e-mail à :


    Pour tout commentaire contactez les webmestres du SCD webscd@univ-orleans.fr
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1f© 2001-2016 SirsiDynix Tous droits réservés. Optimisé pour FireFox et Internet Explorer 8
    SCD Orléans