Recherches 
 Compte lecteur 
 Nouveautés 
   
Recherche rapideRecherche multicritèresRecherche alphabétiqueRevues de l'ESPEHistorique des recherches
Recherche :       
> Vous êtes en train de consulter : le catalogue du SCD
 
Aller plus loin
 ExemplairesExemplaires
 
 
 Parcourir le catalogue
 
 par sujet :
 
  •  
  • Manuscrits -- Catalogues d'exposition
     
  •  
  • Manuscrits français -- Catalogues d'exposition
     
     
     Recherche Internet
     Autres catalogues
     
  •  
  • Sudoc-monographie(ISBN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Comment citer ce document ?
     Affichage professionnel
    Manuscrits de l'extrême -- sous la direction de Laurence Le Bras
    Contributeur(s): 
    Le Bras , Laurence -- 1976-.... . Directeur de publication
    Editeur: 
    Paris , Bibliothèque nationale de France -- DL 2019
    Descr.: 
    1 vol. (199 p.) : ill. en coul., fac-sim. ; 24 cm
    Titre de forme: 
    Exposition . Paris , Bibliothèque Nationale de France . 2019
    Résumé: 
    " Je crois que les mots ne sont pas sans importance. Je crois qu'ils sont notre cirque et notre dignité ". Cette épigraphe, tirée du livre Croquis de Jean-Pierre Cescosse, ouvre l'introduction du catalogue de l'exposition " Manuscrits de l'extrême ". L'usage des mots dans une situation extrême - détention, mission périlleuse, tournant critique, amour passionnel, deuil, aliénation mentale - prend souvent la forme d'un acte nécessaire, mais se heurte aussi à l'impasse du langage, à la difficulté à exprimer et à transmettre les émotions ou les tourments les plus vifs qui nous animent, sans les dévoyer, les amplifier ou au contraire les subvertir. Cet ouvrage présente une centaine de manuscrits touchants, bouleversants et parfois glaçants : les lettres de Sade écrite lors de son emprisonnement à la Bastille, le Livre d'heures de Marie-Antoinette annoté avant son exécution, les notes prises par Victor Hugo sous la dictée des esprits lors de séances de spiritisme, les fragments du Journal de Marie Curie à la mort de Pierre, les dessins des enfants d'Izieu, un billet d'Alice Mangin, arrêtée en 1942, écrit avec son sang, les derniers mots de Pierre Guyotat alors qu'il sombre dans le coma,... Il s'organise en quatre sections : " Prison " : ce sont les manuscrits écrits dans des conditions de détention (prisons, camps, interrogatoire, isolement, déportation) ; " Passion " : les manuscrits écrits dans des états émotionnels extrêmes (transport amoureux, délire mystique, deuil) ; " Péril " : les manuscrits écrits dans des situations particulièrement périlleuses ou face à un danger de mort imminent (expédition, veille d'exécution, évasion, aventure incertaine) ; " Possession " : les manuscrits écrits sous emprise, qu'elle soit liée à la prise de psychotropes ou à un état psychique particulier (folie, drogue, délire, transe).
    Notes: 
    Publié à l'occasion de l'exposition "Manuscrits de l'extrême: prison, passion, péril, possession" à la Bibliothèque nationale de France, Paris, du 9 avril au 7 juillet 2019
    La couv. porte en plus : "Mais je garde mon crayon et mon carnet que je défends au péril de ma vie. Ce petit carnet qui contient là une preuve de ma triste vie." "Anonyme, carnet noir de l'occupation"
    Bibliogr. p. 192-195. Notes bibliogr.
    ISBN: 
    978-2-7177-2794-4
    Sujet(s): 
    Manuscrits -- Catalogues d'exposition
    Manuscrits français -- Catalogues d'exposition
    Ajouter à ma sélection 
    Exemplaires
    BibliothèqueLocalisationType de prêtStatut Cote  
    BU LettresLettres GénéralitésEmpruntableDisponible091 MAN

    Format :HTMLTexte intégral
    Sujet : 
    Envoyer par e-mail à :


    Pour tout commentaire contactez les webmestres du SCD webscd@univ-orleans.fr
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1f© 2001-2016 SirsiDynix Tous droits réservés. Optimisé pour FireFox et Internet Explorer 8
    SCD Orléans