Recherches 
 Compte lecteur 
 Nouveautés 
   
Recherche rapideRecherche multicritèresRecherche alphabétiqueRevues de l'INSPÉHistorique des recherches
Recherche :       
> Vous êtes en train de consulter : le catalogue du SCD
 
Aller plus loin
 ExemplairesExemplaires
 
 
 Parcourir le catalogue
 
 par sujet :
 
  •  
  • Pédagogie critique
     
  •  
  • Sexisme en éducation
     
  •  
  • Éducation populaire
     
  •  
  • Écoles parallèles
     
  •  
  • Enseignement -- Méthodes actives
     
     
     Recherche Internet
     Autres catalogues
     
  •  
  • Sudoc-monographie(ISBN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Comment citer ce document ?
     Affichage professionnel
    Les pédagogies critiques -- (sous la direction de) Laurence De Cock et Irène Pereira
    Contributeur(s): 
    Cock , Laurence de -- 1972-.... . Directeur de publication
    Pereira , Irène -- 1975-.... . Directeur de publication
    Editeur: 
    Marseille , Agone [Paris] , Fondation Copernic -- DL 2019
    Descr.: 
    1 vol. (139 p.) ; 20 cm
    Collection: 
    Contre-feux (Marseille)
    Table des matières: 
    P. 07 Introduction. Pourquoi s'intéresser aux pédagogies critiques ?
    P. 21 1, Célestin Freinet et Paulo Freire : des pédagogies de transformation sociale
    P. 35 2, Panorama international des pédagogies critiques
    P. 51 3, Pédagogie féministe
    P. 67 4, Faut-il décoloniser l'enseignement de l'histoire ?
    P. 85 5, De la critique artiste du capitalisme à la critique pédagogique de l'école
    P. 101 6, L'éducation populaire : des pratiques pédagogiques émancipatrices pour adultes entre conscientisation et développement du pouvoir d'agir
    P. 117 Conclusion. Opportunités et urgences de la pédagogie critique dans une perspective d'émancipation
    Notes: 
    Notes bibliogr.
    ISBN: 
    978-2-7489-0385-0
    Sujet(s): 
    Pédagogie critique
    Sexisme en éducation
    Éducation populaire
    Écoles parallèles
    Enseignement -- Méthodes actives
    Résumé: 
    "En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l'école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui." -- [4ème de couverture]
    Ajouter à ma sélection 
    Exemplaires
    BibliothèqueLocalisationType de prêtStatutRetour prévu Cote  
    Bibliotheque ENSASalle de lecturePrêt 21 joursDisponible TH PEDA
    Chartres - INSPEEducationPrêt 21 joursEmprunté09/12/201937 COCRéserver ce livre
    Tours-Fondettes - INSPEPédagogiePrêt 21 joursDisponible 370.11 COC
    Chateauroux Centre d'Etudes SuperieuresHistoirePrêt 15 joursDisponible 902 DEC

    Format :HTMLTexte intégral
    Sujet : 
    Envoyer par e-mail à :


    Pour tout commentaire contactez les webmestres du SCD webscd@univ-orleans.fr
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1f© 2001-2016 SirsiDynix Tous droits réservés. Optimisé pour FireFox et Internet Explorer 8
    SCD Orléans