Recherches 
 Compte lecteur 
 Nouveautés 
   
Recherche rapideRecherche multicritèresRecherche alphabétiqueRevues de l'ESPEHistorique des recherches
Recherche :       
> Vous êtes en train de consulter : le catalogue du SCD
 
Aller plus loin
 ExemplairesExemplaires
 
 
 Parcourir le catalogue
 
 par sujet :
 
  •  
  • Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
     
  •  
  • Mathématiques -- Étude et enseignement
     
     
     Recherche Internet
     Autres catalogues
     
  •  
  • Sudoc-monographie(ISBN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Comment citer ce document ?
     Affichage professionnel
    Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 : ressources et formation -- Commission inter-IREM "épistémologie et histoire"
    Auteur(s): 
    Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des mathématiques -- France
    Contributeur(s): 
    Moyon , Marc -- 1976-.... . Directeur de publication
    Tournès , Dominique . Directeur de publication
    Editeur: 
    [Bouc Bel air] , Arpeme -- DL 2018
    Descr.: 
    1 vol. (252 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
    Table des matières: 
    P. 5 Introduction
    P. 16 Nombres et calculs
    P. 17 1. Voyage en numération maya
    P. 39 2. De l'abaque à jetons au calcul posé
    P. 65 3. La mécanisation du calcul
    P. 93 4. Les rapports de nombres : une autre approche des fractions
    P. 122 Grandeurs et mesures
    P. 123 5. Doubler le carré avec Platon
    P. 149 6. 1793, la révolution du temps
    P. 173 7. Et si nous mesurions la cour de l'école ? Expériences d'arpentage
    P. 202 Espace et géométrie
    P. 203 8. La géométrie des carnets de Léonard de Vinci
    P. 227 9. Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie des fortifications
    Notes: 
    Bibliogr. en fin de chapitre
    ISBN: 
    978-2-917294-19-2
    Sujet(s): 
    Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
    Mathématiques -- Étude et enseignement
    Résumé: 
    Présentation et analyse "de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d'un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul)." [Extrait de la 4e de couv.]
    Ajouter à ma sélection 
    Exemplaires
    BibliothèqueLocalisationType de prêtStatut Cote  
    Blois - ESPEMathématiquesPrêt 21 joursEn exposition372.7 MOY

    Format :HTMLTexte intégral
    Sujet : 
    Envoyer par e-mail à :


    Pour tout commentaire contactez les webmestres du SCD webscd@univ-orleans.fr
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1e© 2001-2016 SirsiDynix Tous droits réservés. Optimisé pour FireFox et Internet Explorer 8
    SCD Orléans