Carte Atout
Identification
Ma sélection - 0
Aide
Recherches
Compte lecteur
Nouveautés
Recherche rapide
Recherche multicritères
Recherche alphabétique
Revues de l'ESPE
Historique des recherches
Recherche :
avec ces mots
avec ce(s) mot(s) dans le titre
écrit ou créé par
avec ce(s) mot(s) dans le titre de la revue
avec ce(s) sujet(s)
avec ce(s) mot(s) dans le résumé et la table des matières
avec ce(s) mot(s) dans la collection
avec ces mots des sujets ESPE
édité par
avec ces isbn/issn
avec cet issn de liaison
avec cet identifiant SUDOC
avec ce numéro de notice
> Vous êtes en train de consulter :
le catalogue du SCD
Aller plus loin
Exemplaires
Parcourir le catalogue
par sujet :
Enseignement programmé
Apprentissage, Psychologie de l'
Mathématiques -- Étude et enseignement
Mathématiques -- Philosophie
Recherche Internet
Autres catalogues
Sudoc-monographie(ISBN)
Aperçu dans Google Books
Comment citer ce document ?
Comment citer ce document (AFNOR Z 44-005) ?
Affichage professionnel
Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage -- Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie-Lise Peltier... [et al.]
Auteur(s):
Dorier , Jean-Luc
Gueudet , Ghislaine -- 1967-....
Peltier , Marie-Lise
Robert , Aline -- 1946-....
Roditi , Éric
Contributeur(s):
Villani , Cédric -- 1973-.... . Préfacier, postfacier
Editeur:
Paris , Belin éducation -- DL 2018
Descr.:
1 vol. (518 p.) : tabl., fig. ; 22 cm
Collection:
Guide Belin (Paris)
Table des matières:
P. 3 Préface
P. 11 Introduction
P. 17 Biographies
P. 21 Première partie, Histoire de l'enseignement et de la didactique des mathématiquees
P. 22 Chapitre 1, Aperçu de l'histoire de l'enseignement des mathématiques / Jean-Luc Dorier
P. 74 Chapitre 2, Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone / Jean-Luc Dorier
P. 89 Chapitre 3, Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques / Éric Roditi
P. 101 Deuxième partie, Divers points de vue actuels sur l'enseignement des mathématiques
P. 105 Chapitre 4, Analyse critique des évaluations standartisées sur les apprentissages des élèves / Jean-François Chesné
P. 142 Chapitre 5, Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques / Sylvain Broccolichi
P. 165 Chapitre 6, Regards psychologiques sur les apprentissages mathématiques / Rémi Goasdoué
P. 213 Chapitre 7, Phénomènes insus et enseignement des mathématiques / Philippe Chaussecourte
P. 237 Chapitre 8, Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l'enseignement des mathématiques ? / Marie-Line Gardes & Jérôme Prado
P. 247 Troisème partie, La didactique des mathématiques - exemples, synthèses et perspectives
P. 249 Chapitre 9, Les nombres, quoi de plus simple ? / Jean-Luc Dorier, Marie-Lise Peltier et Éric Roditi
P. 258 Chapitre 10, L'enseignement et l'apprentissage de la comparaison des nombres / Éric Roditi
P. 276 Chapitre 11, La didactique peut-elle jouer un rôle dans la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Lise Peltier
P. 291 Chapitre 12, Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser des intuitions erronées ? / Jean-luc Dorier, Ghislaine Gueudet et Aline Robert
P. 304 Chapitre 13, C'est trop abstrait, à quoi ça sert ? Un exemple en algèbre linéaire / Aline Robert
P. 322 Chapitre 14, Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d'enseignants / Jean-Luc Dorier et Aline Robert
P. 336 Chapitre 15, Intégration des technologies de mathématiques dynamiques dans l'enseignement / Colette Laborde
P. 367 Chapitre 16, La didactique des mathématiques en France : panorama du champ de recherches / Guismaine Gueudet et Aline Robert
P. 407 Quatrième partie, Un regard par-delà nos frontières
P. 408 Chapitre 17, Les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'étranger / Michèle Artigue
P. 421 Chapitre 18, La résolution de problèmes au Québec au cours du 20e siècle / Nadine Bednarz et Caroline Lajoie
P. 454 Chapitre 19, L'enseignement de la démonstration en géométrie en Allemagne / Richard Cabassut
P. 458 Chapitre 20, L'enseignement des mathématiques en Asie de l'Est / Frederick K.S. Leung, Kyungmee Park, Yoshinori Shimizu et Binyan Xu (traduit par Ghislaine Gueudet)
P. 483 Chapitre 21, Les "Lesson Study" : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe / Stéphane Clivaz
P. 487 Conclusion
P. 499 Glossaire des concepts clés associés à nos recherches en didactique des mathématiques
P. 509 Postface
Notes:
La couverture porte en plus : "Ecole, collège, lycée"
Autres auteurs : Aline Robert, Éric Roditi
Notes bibliogr. Glossaire
ISBN:
978-2-410-00858-6
Sujet(s):
Enseignement programmé
Apprentissage, Psychologie de l'
Mathématiques -- Étude et enseignement
Mathématiques -- Philosophie
Résumé:
Somme de contributions pluridisciplinaires (histoire, statistique, sociologie, psychologie, psychanalyse, neurosciences, didactique des mathématiques) consacrées aux difficultés de l'enseignement des mathématiques du primaire au lycée. Se fondant sur des exemples concrets, les auteurs proposent des solutions pour les élèves et les enseignants.
Exemplaires
Bibliothèque
Localisation
Type de prêt
Statut
Retour prévu
Cote
Blois - ESPE
Mathématiques
Prêt 21 jours
Disponible
372.7 ENS
Orleans - ESPE
St Jean : Mathématiques
Prêt 21 jours
Emprunté
25/02/2019
51:37 ENS
Réserver ce livre
Tours-Fondettes - ESPE
Mathématiques
Prêt 21 jours
Disponible
510.7 ENS
Chateauroux - ESPE
Mathématiques
Prêt 21 jours
Emprunté
05/02/2019
372.7 ENS
Réserver ce livre
Format :
HTML
Texte intégral
Sujet :
Envoyer par e-mail à :
Pour tout commentaire contactez les webmestres du SCD
webscd@univ-orleans.fr
Horizon Information Portal 3.25_france_v1f© 2001-2016
SirsiDynix
Tous droits réservés. Optimisé pour FireFox et Internet Explorer 8